Hiroshima & Nagasaki

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Deux villes détruites...
par la folie des hommes.
Après un ultimatum commun signé par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Chine, le Japon ignore cette mise en demeure de reddition. Le Président TRUMAN décide alors de lancer une bombe atomique dès que possible. Parmi les objectifs possibles, Hiroshima, septième grande ville du pays, se trouve en tête de liste. Viennent ensuite Kyoto, Kokura, Niigata et Nagasaki.
Les militaires insisteront pour retenir Hiroshima car la ville, qui n'a subi que peu d'attaques aériennes, est restée en bon état. Tous les dégâts consécutifs à un bombardement nucléaire seront donc entièrement attribués à la bombe, ce qui permettra une évaluation exacte de sa puissance. Autres points importants : située sur le delta de la rivière Ota, la ville n'offre aucun relief susceptible de faire obstacle aux effets de la bombe.
A moins de 2 km du point d'impact choisi se trouvent des bâtiments commerciaux à plusieurs étages particulièrement bien adaptés à une étude approfondie des effets dévastateurs. Les spécialistes ont également noté la présence de maisons de bois, de ponts de différents types et d'infrastructures de pointe. Dommage que les installations industrielles soient si loin du centre ville, a-t-on pu entendre au cours de ces réunions d'experts.
Le 24 juillet 1945, l'ordre est donné de lancer la première bombe atomique contre Hiroshima.
Le 4 août, les équipages des bombardiers B-29 Superfortress sont informés de leur mission spéciale et un film sur une explosion expérimentale leur est même projeté.
Le 5 août, la météo annonce des conditions favorables pour le lendemain.
Le 6 août, trois appareils sont préparés pour un décollage au petit matin. L'Enola Gay est choisi pour lancer la bombe à l'uranium. Si le ciel au-dessus d'Hiroshima se bouchait, Kokura ou Nagasaki feront l'affaire...
  • 1h 10 du matin, trois avions météo s'envolent pour surveiller les objectifs potentiels.
  • 2h 45, l'Enola Gay décolle à son tour de Tinian, piloté par le Colonel Paul W. TIBBETS. Le Capitaine Theodore J. van KIRK est chargé de la navigation. Le Major Thomas W. FEREBEE est le bombardier, tandis que le Capitaine William PARSONS est chargé d'armer la bombe.
  • 3h, PARSONS se glisse dans la soute et un quart d'heure plus tard, Little Boy est prête.
  • 8h 09, heure locale, les membres de l'équipage au grand complet mettent les lunettes de protection,
  • 8h 11, le Colonel TIBBETS entame l'approche à vue.
  • 8h 15, le Major FEREBEE annonce dans la radio : Bombe larguée ! et le pilote fait demi-tour pour s'éloigner de la ville.
Cinquante secondes plus tard, la bombe explose à 580 m au-dessus de l'hôpital Shima, avec une puissance équivalente à 12 500 tonnes de TNT. Le B-29 revient sur la zone de largage pour la survoler pendant deux minutes. Hiroshima n'est plus qu'une énorme montagne de fumée qui prend la forme d'un champignon, tandis qu'une masse de poussière tourbillonne au-dessus du sol rougeoyant.

Le 9 août, le coup de grâce sera infligé au Japon à Nagasaki. L'objectif choisi au départ pour le B29 Bock's Car est Kokura, un important arsenal militaire. Mais lorsque le bombardier survole l'objectif prévu, une brume inopportune lui cache la ville. Après trois passages, le Commandant décide de se détourner vers Nagasaki. A 11h 02 heure locale, Fat Man est lancée et explose à 500 m au-dessus du quartier Urakami, avec une puissance égale à celle de 22 000 tonnes de TNT.



Le bilan de ces deux explosions est terrifiant : le centre d'Hiroshima est entièrement détruit et 78 150 personnes y perdent la vie, la plupart carbonisées par une température de 6 000° au point zéro. 13 982 habitants sont portés disparus. A plus de 3 km de l'explosion, la population souffre de brûlures profondes, aux 2e et 3e degrés. Les experts peuvent être satisfaits : sur près de 10 km, le pourcentage de destruction atteint les 90 %. A Nagasaki, le centre industriel est détruit à 70 % et on compte quelque 35 000 morts et 60 000 blessés dont la plupart ne survivront pas aux ravages des radiations.

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