Bibliographie de Victor Hugo

Logo Victor Hugo

Certains critiques ont proposé d'appeler le XIXe siècle « le siècle de Victor Hugo ». Il l'occupe en effet non seulement par sa longévité, par son autorité comme chef de file des romantiques, mais aussi par l'ampleur de son oeuvre. Artiste complet, peintre également, il a écrit pour tous les genres : poésie, théâtre, roman. C'est aussi un poète engagé, un homme politique libéral qui s'est mis au service des grandes idées humanitaires.

Les débuts littéraires :

Fils d’un commandant qui deviendra général, Victor Hugo naît à Besançon en 1802 («Ce siècle avait deux ans», écrira-t-il plus tard). Sa jeunesse est entrecoupée de nombreux voyages à travers l'Europe, ainsi que le veut la carrière d'un militaire de métier. Les parents de Victor ne s’entendent pas très bien et finissent pas se séparer. Ile envoient leur fils en pension où il compose ses premiers poèmes. Son talents littéraire est vite reconnu car l’Académie française lui décerne une récompense. Il pourra bientôt se consacrer à la littérature malgré les voeux de son père qui aimerait le voir fréquenter l’école polytechnique. Il veut « être Chateaubriand ou rien ». Au début de sa carrière, Hugo est catholique et monarchiste. en 1822, âgé de 20 ans, il épouse Adèle Foucher qui lui donnera 4 enfants dont Léopoldine et Adèle (Adèle H) qui eurent un destin tragique. La même année, il publie son premier recueil de poème, les Odes, et commence à fréquenter le salon de Nodier où il rencontre Vigny et Lamartine.

Le romantisme :

Victor Hugo prend nettement position en faveur du romantisme et contre le classicisme. Dans la préface de Cromwell (1827). Il devient le chef de file de l'école romantique et triomphe avec son drame Hernani. Lors de la première représentation devant le public de la Comédie-Française, partisan du classicisme, les jeunes défenseurs du romantisme forcent le succès par leurs applaudissements. Ils livrent ainsi chaque soir ce que l'on a appelé la bataille d’Hernani..

Succès littéraires et échecs personnels :

Victor Hugo connaît alors une intense activité littéraire dans tous les genres. En 1841, il entre à l'Académie française. Cette période féconde est pourtant assombrie par des chagrins personnels. Son ménage est brisé par la trahison de son ami Sainte-Beuve. Quelques années plus tard, il perd sa fille aînée (1843), Léopoldine, qui se noie accidentellement. La douleur du père est muette. Il s’écoulera 16 ans entre sa dernière publication : Les Rayons et les Ombre (1840) et le recueil consacré à la mémoire de Léopoldine intitulé : Les Contemplations (1856). En 1845, il devient député au parlement, à Paris.

L'homme et l'exil :

Victor Hugo est un libéral qui au début se méfie des idées républicaines et socialistes. Elu député, il commence par soutenir la candidature à la présidence de la république du prince Louis Napoléon. Mais il ne tarde pas à changer de camp et à devenir un opposant de celui qu’il considère comme un tyran. Il fuit alors en Belgique, puis à Jersey et Guernesey, où il s'installe. Pendant quinze ans, Hugo reste en exil, écrivant des satires contre celui qu’il appelle Napoléon-le-Petit. C'est aussi l'époque où il produit ses plus grandes oeuvres : Châtiments, Les contemplations, La Légende des siècles et Les Misérables.

Le retour et la gloire :

Victor Hugo est triomphalement accueilli lorsqu'il rentre en France en 1870, à la chute de l'empire. Il tente de participer activement à la vie publique mais, déçu par le nouveau gouvernement, il se retire de nouveau à Guernesey. À sa mort en 1885, la République lui fait des funérailles nationales et il est enterré au Panthéon.

Ses amour :

- Se marie avec Adèle Foucher : qui lui donne 4 enfants.
- Liaison avec Juliette Drouet : (comédienne) lui restera fidèle tout sa vie.

Le spiritisme :

- Il croit aux esprits, il organise des séances.
- Il possède une chaise ou personne ne peut s’asseoir, car elle désignée a ses ancêtres.
- Dans sa chambre, se trouvent une table et des chaises qui représentent le tribunal.
- Il a un tableau: moitié du visage représente la mort.

Quelques oeuvres :

1827 Cromwell
1830 Hernani
1838 Ruy Blas
1840 Les Rayons et les Ombres
1849 Les Burgraves
1853 Les Châtiments
1856 Les Contemplations
1862 Les Misérables


Début de page ?AcceuilPartie du site mise à jour le 24 d�cembre 2009