Louis XVI et la famille royale sont arrêtés à Varennes

Logo Louis XVI et la famille royale
sont arrêtés à
Varennes


Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, la famille royale est montée dans la lourde berline que le comte de Fersen a fait préparer. Louis XVI veut rejoindre les armées de Bouillé qui, à Metz, lui sont restées fidèles.

D'étape en étape, la berline prend du retard. Au soir, à Sainte-Menehould, la berline s'arrête encore. On change les chevaux. Celui qui veut passer pour un boulanger, accompagnée de sa femme et de ses enfants les mitrons, tend au maître du relais de poste un louis pour payer les chevaux.

Jean-Baptiste Drouet s'étonne. Celui qui vient de lui donner cette pièce ressemble extraordinairement au roi Louis XVI qui figure sur le côté face de la pièce. La berline repart vers Metz.

Drouet part à bride abattue vers Varennes et se précipite chez le procureur-syndic de la commune. Il lui fait part de ses soupçons.

Lorsque la berline arrive, la garde nationale barre la route. Le procureur, un certain Sauce, épicier, fait descendre la famille et la fait entrer dans sa boutique.

Peu après minuit, le juge Destez que l'on a appelé parce qu'il a vécu à Versailles, reconnaît sans le moindre doute le roi qui est arrêté. Malgré l'arrivée, à la tête d'un détachement de cavaliers du duc de Choiseul qui s'impatientait de ne pas voir arriver la berline, le roi refuse le recours à la force. Il craint que l'un ou l'autre des membres de sa famille ne soit blessé.

A 6 heures du matin, des émissaires de l'Assemblée nationale arrivent.

A 8 heures, on reprend la route de Paris. La monarchie n'est plus.




Début de page ?AcceuilPartie du site mise à jour le 24 d�cembre 2009