100 Francs (1906) |
type (Nº24) |
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couleur : Polychrome, dominante camaïeu orange description : Femme et enfant à droite et à gauche d'une stèle. L'allégorie de gauche symbolise l'Ariculture et celle de droite, le Commerce. L'ensemble du billet est encadré d'une moulure dorée | couleur : Polychrome, dominante camaïeu orange description : Un forgeron et son enclume à gauche, symbolisant le Travail, à droite un jeune enfant et une femme portant une corne d'abondance symbolisant la Fortune. En fond une frise grise avec Banque de France imprimé en blanc, l'ensemble encadré par une moulure dorée |
filigrane : Profil de Cérès et Mercure Ce billet est le dernier à porter la mention « payable en espèces, à vue, au porteur » |
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100 Francs (1906) |
type modifié (Nº25) |
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identique au 100 francs-Type 1906 'Grands Cartouches' (Nº24). La différence notable est la modification de l'inscription "Caissier Principal" en "Caissier Général" |
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10 Francs (1915) |
type (Nº6) |
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couleur : Bleu deux tons description : Effigie de Minerve, déesse romaine assimilée à l'Athéna des Grecs qui patronnait les activités artisanales | couleur : Bleu deux tons description : Paysanne pensive au repos coiffée d'un fichu tenant une faucille à la main, assise sur une botte de foin dans un cadre champêtre, encadrement de vigne. En arrière plan, sur un champ moissonné, on aperçoit des meules de paille |
filigrane : Tête de Mercure de profil |
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5 Francs (1917) |
type (Nº3) |
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couleur : Violet et mauve description : La France casquée dans un médaillon rond en haut à gauche | couleur : Violet et mauve description : Docker sur une échelle montant un sac sur le quai d'un port devant un voilier amarré |
filigrane : Effigie casquée face à celle du recto, d'après la tête du jeune guerrier de la Marseillaise de Rude |
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5 Francs (1917) |
type modifié (Nº4) |
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identique au 5 francs-Type 1917 (Nº3). La différence notable est la modification de l'inscription "Caissier Principal" en "Caissier Général" |
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1000 Francs (1927) |
type modifié (Nº38) |
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couleur : Polychrome, dominante ocre et bleu description : Deux têtes en haut à gauche et à droite dans deux médaillons rocailles représentant Cérès et Mercure. Deux enfants symbolisant l'Agriculture et le Commerce, de part et d'autre d'un chapiteau | couleur : Polychrome, dominante ocre et bleu description : De part et d'autre d'une allégorie symbolisant la Banque de France (la sagesse fixe la fortune), à gauche André Marie Ampère, physicien français, devant sa table de travail, à droite Louis Pasteur, chimiste et biologiste français, représentant la Recherche et la Science. A leurs cotés, un forgeron et un peintre décorateur représentant le Travail manuel et les Arts |
filigrane : Effigie de profil de Cérès et de Mercure se faisant face |
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50 Francs (1933) |
type modifié (Nº18) |
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couleur : Polychrome, dominante orange-maron description : Buste de Cérès, déesse romaine des moissons, de l'agriculture et de la civilisation, couronnée de lauriers et d'épis de blé sur la gauche. Statue de femme sur la droite. En fond, une vue du parc du château de Versailles. Encadrement d'une frise | couleur : Polychrome, dominante orange-maron description : Buste de Mercure, dieu romain du commerce et des voyageurs, drapé d'une toge bleue, tenant un caducée orné d'épis de blé. Sur la gauche, une corne d'abondance |
filigrane : Tête de divinité grecque |
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100 Francs (1939) |
type (Nº26) |
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couleur : Polychrome, dominante jaune-marron-gris description : Buste de femme couronnée de lauriers symbolisant la France, et un enfant tenant un médaillon encadré de grappes de raisin sur la droite. En fond, une vue aérienne de Paris | couleur : Polychrome, dominante jaune-marron-gris description : Buste de Sully (Maximilien de Béthune, baron de Rosny, duc de), homme d'état français né à Rosny-sur-Seine en 1560, mort à Villebon en 1641. Il est représenté tenant un parchemin sur lequel est écrit en vieux français "Labourage et pastourage sont les deux mamelles de la France" devant un paysage évoquant des scènes de la vie paysanne. En arrière fond, le château de Sully-sur-Loire (Loiret) au XVIème siècle, que Maximilien de Béthune acheta en 1602 |
filigrane : Têtes de Mercure et Cérès de profil |
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500 Francs (1939) |
type (Nº32) |
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couleur : Polychrome, dominante jaune-vert-bleu clair description : Sur la gauche, buste de femme drapée d'une toge jaune et bleue, couronnée de feuilles d'olivier et de chêne, tenant un rameau d'olivier à la main, symbolisant la Paix. La vignette est encadrée de feuilles d'olivier, de feuilles de chêne et d'épis de blé qui composent également un motif central | couleur : Polychrome, dominante jaune-vert-bleu clair description : Sur la droite, bustes accolés d'un jeune homme tenant un outil sur l'épaule et d'une jeune femme avec des épis de blé et deux marguerites dans les cheveux (le fils et la fille du peintre), symbolisant l'Agriculture. Encadrement et motif central de feuilles d'olivier et de chêne |
filigrane : Profil de femme identique à celui du verso et monogramme Banque de France |
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1000 Francs (1940) |
type (Nº39) |
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couleur : Polychrome, dominante bleu-rose-vert, ton pastel description : Deux têtes de femmes couronnées de feuillage, se faisant face dans deux cartouches ronds, symbolisant l'Agriculture. Encadrement de feullage, fleurs et fruits | couleur : Polychrome, dominante bleu-rose-vert, ton pastel description : Allégories du Travail et du Commerce : à gauche un forgeron avec en fond des usines en activité et à droite Mercure, Dieu du commerce et des voyageurs, devant des navires marchands |
filigrane : Tête de femme couronnée de fleurs Ce billet, comme les deux suivants, fait partie de la même série mettant à l'honneur le travail et la famille |
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10 Francs (1941) |
type (Nº8) |
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couleur : Polychrome, dominante bleu-gris description : Ouvrier mineur en premier plan sur la gauche, tenant un pic sur l'épaule. A gauche et à droite, deux statues d'ouvriers encadrant un paysage minier | couleur : bleu-vert description : Paysanne coiffée d'un foulard tenant un sarcloir à la main et portant un enfant dans les bras. Encadrement de fruits, en fond, scène de labour |
filigrane : Tête de Jeanne d'Arc |
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50 Francs (1941) |
type (Nº19) |
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couleur : Polychrome, dominante rouge-gris description : Buste de Jacques Coeur, grand bourgeois de la fin du Moyen-Âge et grand argentier de Charles VII, né à Bourges en 1395, mort à Chio en 1456, représenté en pourpoint bleu sur la gauche écrivant à la plume d'oie. Sur le bureau, un petit coffre gothique et un encrier, en fond, le Palais de Bourges. De chaque coté, une colonne soutenant un chapiteau. Sur la frise gothique du bas, l'inscription en vieux français "A coeur vaillant riens impossible" | couleur : Polychrome, dominante rouge-gris description : Paysanne Berrichonne avec ses moutons, filant une quenouille, devant un paysage représentant des vaches en pâturage. En arrière fond, la ville de Bourges. De chaque côté une colonne soutenant un chapiteau |
filigrane : Berrichonne coiffée d'un bonnet |
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20 Francs (1942) |
type (Nº13) |
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couleur : Polychrome, dominante rouge description : Un pêcheur en suroît rouge tirant un cordage, représentant une scène de pêche au filet. Dans le lointain, la vue du Port de Concarneau | couleur : Polychrome, dominante rouge description : Deux bretonnes en coiffe (Quimper, à gauche, et Pont L'Abbé, à droite) portant des paniers de légumes et de fruits régionaux et une fillette dans les bras, sur un fond inspiré de Penmarch. A droite, le Calvaire de Penmarch |
filigrane : Anne de Bretagne Ce billet, comme le précédent met à l'honneur le travail et la famille. Il fut retiré de la circulation le 15 novembre 1950 pour laisser place à une pièce de 20 francs en bronze d'aluminium |
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1000 Francs (1942) |
type (Nº40) |
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couleur : Polychrome, dominante bistre-marron description : Statue de la déesse Déméter, déesse Grecque de la fertilité, divinisation de la terre nourricière, protectrice du sol, garante de l'honnêteté des transactions commerciales. Le fond est composé d'un paysage provençal avec un troupeau de chèvres conduit par un berger. La vignette est encadrée par deux colonnes soutenant un fronton | couleur : Polychrome, dominante bistre-marron description : À gauche, statue en bronze de Mercure. Bas relief représentant les principaux travaux d'Hercule. A droite, Cerbère, chien monstrueux à plusieurs têtes de la mythologie grecque, gardien du séjour des morts dompté par Hercule, qui offre à Minerve les pommes d'or du jardin des Hespérides. De l'autre côté, Dejanire se substituant à Atlas pour soutenir le Monde. Au fond, un panorama du port de Rouen |
filigrane : Effigie de l'Hermès de Praxitèle |
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5 Francs (1943) |
type (Nº5) |
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couleur : Polychrome, dominante gris-bleu-rose description : Jeune berger Pyrénéen s'appuyant sur un bâton, coiffé d'un béret basque et portant une cape. En bas à gauche, fond montagneux dominant un village | couleur : Polychrome, dominante gris-bleu-rose description : Femme Agenaise avec une coiffe blanche et un châle mordoré. Fond de fleurs |
filigrane : Effigie de Bernanrd Palissy de profil Les billets reflètent l'activité économique et les métiers de l'époque. Emis durant la seconde guerre mondiale, les sujets de ce billet exaltent les vertus domestiques de la France et le travail des hommes, tandis que les femmes symbolisent la terre, hommage aux épouses qui travaillent en l'absence de leur mari |
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100 Francs (1945) |
type (Nº28) |
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couleur : Polychrome, dominante marron-rouge description : Représentant la terre : jeune paysan blond, un outil sur l'épaule, précédant un attelage de boeufs. Dans le lointain, une ferme dont la cheminée fume | couleur : Polychrome, dominante marron-rouge description : Représentant la mer : une famille de marins autour d'un cabestan. La femme, tenant un petit crabe à la main, joue avec ses trois enfants, devant une panière. L'homme, coiffé d'un béret, est assis sur une stèle. En fond des navires marchands |
filigrane : Tête de jeune homme de face coiffé avec une raie à droite |
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1000 Francs (1945) |
type (Nº41) |
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couleur : Polychrome, dominante bleu description : Bustes allégoriques couplés de Minerve, déesse romaine assimilée à l'Athéna des grecs qui patronnait les activités artisanales, et Hercule demi-dieu romain (l'Héraclès grec) garant de l'honnêteté des transactions commerciales. Fond de fleurs, de fruits et d'oiseaux | couleur : Polychrome, dominante bleu description : Buste de jeune fille dans un ensemble de décoration sculpturale. La jeune femme évoque la Civilisation Française héritière de la Civilisation Grecque préfigurée au recto. Le fond est décoré d'arabesques |
filigrane : Profil d'homme à droite (guerrier gaulois) faisant face à un profil de femme à gauche (Vénus) |
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500 Francs (1945) |
type (Nº34) |
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couleur : Polychrome, dominante violet-jaune description : Portrait de François René Chateaubriand inspiré, écrivain français né à Saint-Malo en 1768, mort à Paris en 1848, représenté appuyé sur une lyre. Dans des rectangles verticaux à fond violet figurent certaines oeuvres de l'écrivain : les aventures du dernier Abencérage, René, les Martyrs | couleur : Polychrome, dominante violet-jaune description : Muses méditatives, rappelant l'inspiration du philosophe et du romancier, autour d'une stèle sur laquelle est gravé l'article 139... Dans des rectangles verticaux à fond violet figurent certaines oeuvres de l'écrivain : Atala, le Génie du Christianisme, Mémoires d'outre-tombe, les Natchez |
filigrane : Profil de femme surmonté de la flamme du génie |
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50 Francs (1946) |
type (Nº20) |
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couleur : Polychrome, dominante violet-rose description : Effigie d'Urbain Le Verrier, astronome français né à Saint-Lô en 1811, mort à Paris en 1877, représenté tenant un compas dans la main. En fond, la façade de l'observatoire de Paris | couleur : Polychrome, dominante violet-rose description : Neptune assis sur deux dauphins, en fond le Capricorne et le Verseau symbolisant la découverte de la planète Neptune en 1846. Deux courbes de couleur rouge indiquent le plan de lécliptique et l'équateur céleste |
filigrane : Tête de Neptune de profil Ce billet fai partie des séries qui, dans les années 1940, mirent en avant la valeur des chiffres. Son format (78 x 120 mm) fut étudié d'après les règles du nombre d'or de Pythagore |
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5000 Francs (1949) |
type (Nº48) |
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couleur : Polychrome, dominante orange-brun description : Pomone, divinité romaine des fruits et des jardins, tenant une corne d'abondance et représentant la terre, et Amphitrite, déesse grecque épouse de Poséidon, reine des mers, tenant un coquillage et un trident et représentant la mer | couleur : Polychrome, dominante orange-brun description : Mercure, dieu du Commerce, appuyé sur son caducée et Minerve, symbolisant le Commerce et l'Industrie, tenant un compas et un parchemin devant une couronne de feuilles et de fruits. En bas à droite, une usine en activité |
filigrane : Deux effigies de femmes de trois-quarts, une à droite l'autre à gauche |
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10000 Francs (1955) |
type (Nº51) |
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couleur : Polychrome, dominante vert olive-chair description : Portrait de Napoléon Bonaparte, né à Ajaccio en 1769, mort à Sainte-Hélène en 1821 représenté sur la droite d'aprè un tableau du peintre David (collection Berstegui), conservé au musée du Louvre. L'uniforme de Bonaparte est inspiré des dolmans conservés dans la collection des Invalides. En fond à gauche, l'Arc de triomphe | couleur : rouge-orange description : Portrait à l'identique de Bonaparte à gauche devant un faisceau de drapeaux : Drapeau de la 74ème demi brigade de l'armée d'Egypte, Etendard du Général en Chef de l'armée d'Egypte, Etendard du Général en Chef de l'armée d'Italie, Drapeau de la 39ème brigade de l'armée d'Egypte et étendard choisi en 1953 par le Général Blanc, Gouverneur des Invalides. Au fond, à droite, l'Eglise des Invalides. Encadrement orangé de style Directoire |
filigrane : Identique au billet "100 NF-Effigie de profil de Bonaparte Identique au billet "100 NF-Type 1959" |
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10 Nouveaux Francs (1959) |
type (Nº57) |
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couleur : Polychrome, dominante brun-rouge description : Effigie du cardinal de Richelieu (Paris 1585-Paris 1642) sur la droite devant le Palais Royal, d'après un tableau du peintre Philippe de Champaigne | couleur : Polychrome, dominante brun-rouge description : Portrait de Richelieu identique à celui du recto sur la gauche devant la porte monumentale de la ville de Richelieu (Indre et Loire) bâtie sur les plans de Lemercier |
filigrane : Profil de Richelieu |
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100 Nouveaux Francs (1959) |
type (Nº59) |
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couleur : Polychrome, dominante vert olive-chair description : Portrait de Napoléon Bonaparte, né à Ajaccio en 1769, mort à Sainte-Hélène en 1821 représenté sur la droite d'aprè un tableau du peintre David (collection Berstegui), conservé au musée du Louvre. L'uniforme de Bonaparte est inspiré des dolmans conservés dans la collection des Invalides. En fond à gauche, l'Arc de triomphe | couleur : rouge-orange description : Portrait à l'identique de Bonaparte à gauche devant un faisceau de drapeaux : Drapeau de la 74ème demi brigade de l'armée d'Egypte, Etendard du Général en Chef de l'armée d'Egypte, Etendard du Général en Chef de l'armée d'Italie, Drapeau de la 39ème brigade de l'armée d'Egypte et étendard choisi en 1953 par le Général Blanc, Gouverneur des Invalides. Au fond, à droite, l'Eglise des Invalides. Encadrement orangé de style Directoire |
filigrane : Identique au billet "10000 F-Type 1955" : Effigie de profil de Bonaparte Identique au billet "10000 F-Type 1955" |
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50 Francs (1962) |
type (Nº64) |
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couleur : Polychrome, dominante carmin-violet description : Buste de Jean Racine, poète dramatique français né à La Ferté-Milon en 1639, mort à Paris en 1699, d'après une gravure de Daullé. Le buste est drapé dans un pourpoint carmin. Au centre une vue de l'abbaye de Port Royal des Champs, d'après une gravure ancienne. L'encadrement floral repose à gauche sur les armoiries concédées à Jean Racine par le Roi "d'azur au cygne d'argent" | couleur : Polychrome, dominante carmin-violet description : Buste de Racine d'après un tableau de Delannoy devant une vue de La Ferté-Milon, sa ville natale. En bas à droite une torchère, des parchemins, une plume d'oie, une statue sur un socle orné d'une lyre, brandissant le masque de la tragédie antique, symboles de l'oeuvre dramatique de l'écrivain |
filigrane : Tête d'Andromaque |
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10 Francs (1963) |
type (Nº62) |
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couleur : Polychrome, dominante gris-rouge description : Portrait de Voltaire (François Marie Arquet, dit), écrivain français né à Paris en 1694, mort en 1778, coiffé d'une perruque et écrivant à la plume d'oie, d'après une gravure de Denon. En fond, le Palais des Tuileries d'après le tableau peint par François Raguenet, tel que pouvait le voir Voltaire de l'appartement où il mourut | couleur : Polychrome, dominante gris-rouge description : Voltaire coiffé d'une perruque et écrivant avec une plume d'oie. Dans le fond, le château de Cirey-sur-Blaise en Haute-Marne (Lorraine), domaine de la marquise du Châtelet, où l'écrivain habitât de 1733 à 1740. Frises verticales de rinceaux de part et d'autre |
filigrane : Tête de Voltaire |
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100 Francs (1964) |
type (Nº65) |
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couleur : Polychrome, dominante brun-orange description : Buste de Pierre Corneille, auteur dramatique français né à Rouen en 1606, mort à Paris en 1684, d'après un dessin de Lebrun, devant un décor dont le projet a été présenté en 1685 par Monsard et Vigazoni pour l'aménagement du théâtre du Château de Versailles. Dans le bas de la vignette, à gauche et à droite, figurent des trophées d'armes | couleur : Polychrome, dominante brun-orange description : Portrait à l'identique de Corneille dans un médaillon rocaille sur fond d'une vue de Rouen. La partie inférieure droite évoque sa maison natale, à gauche, le Palais de Justice |
filigrane : Dans deux réserves octogonales se faisant face : à gauche tête d'homme couronnée de lauriers ; à droite profil de guerrier casqué |
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5 Francs (1966) |
type (Nº61) |
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couleur : Polychrome, dominante vert-bleu description : Effigie de Pasteur, né à Dole en 1822, mort à Marnes-la-Coquette en 1895, sur la gauche. A droite, dans un grand cartouche de forme oblongue, les bâtiments de l'Institut Pasteur à Paris | couleur : Polychrome, dominante vert-bleu description : Buste de Pasteur sur la droite devant une allégorie, symbolisant la lutte contre la rage. Statue du berger Jupille, deuxième enfant sauvé de la rage. Dans le fond, microscope et éprouvettes représentant le laboratoire de Pasteur et autour, des animaux ayant servi à ses expériences. L'encagrement de la vignette est constitué de cristaux et de reproductions des mosaïques qui tapissent la crypte du tombeau de Pasteur |
filigrane : Profil de Pasteur |
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500 Francs (1968) |
type (Nº71) |
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couleur : Polychrome, dominante brun-jaune description : Portrait de Blaise Pascal, mathématicien, physicien et écrivain français né à Clermont-Ferrand en 1623, mort à Paris en 1662. En fond, le clocher de l'Eglise Saint Jacques à Paris | couleur : Polychrome, dominante brun-jaune description : Portrait de Pascal à l'identique encadré par le Colombier de l'abbaye de Port Royal et la chapelle de cette abbaye, où Pascal fit retraite en 1655 et donna en 1658 une conférence sur le plan de l'Apologie |
filigrane : Masque mortuaire de PAscal |
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10 Francs (1972) |
type (Nº63) |
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couleur : Polychrome, dominante orange-marron description : Hector Berlioz, compositeur français né à La Côte-Saint-André en 1803, mort à Paris en 1869, dirigeant un orchestre une baguette à la main dans la chapelle des Invalides, à l'occasion de la première exécution de son requiem | couleur : Polychrome, dominante orange-marron description : Hector Berlioz est représenté devant les bâtiments de la villa Medicis à Rome, tenant à la main la guitare offerte par Paganini. En arrière plan, le château Saint Ange et la Basilique Saint Pierre de Rome |
filigrane : Tête de Berlioz de profil Cette coupure est la dernière à présenter une valeur faciale de 10 francs |
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50 Francs (1976) |
type (Nº76) |
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couleur : Polychrome, dominante camaïeu bleu-gris et ocre clair description : Portrait de Quentin de la Tour, pastelliste français né à Saint-Quentin en 1704, mort en 1788. En fond, la façade du Château de Versailles, côté jardins | couleur : Polychrome, dominante camaïeu bleu-gris et ocre clair description : Portrait à l'identique de Quentin de la Tour devant l'Hôtel de Ville de St Quentin, sa ville natale |
filigrane : Portrait de Quentin de la Tour dans un cartouche |
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100 Francs (1978) |
type modifié (Nº68) |
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couleur : Polychrome, dominante brun-orange description : Autoportrait d'Eugène Delacroix, peintre français né à Saint-Maurice, Val-de-Marne, en 1798, mort à Paris en 1863, tenant au premier plan sa palette et ses pinceaux devant un détail du tableau "La Liberté guidant le Peuple" | couleur : Polychrome, dominante brun-orange description : Portrait de Delacroix une plume d'oie à la main en train d'écrire son journal. En fond, les arbres de la place Furstenberg sur laquelle s'ouvrait l'atelier du peintre |
filigrane : Tête de Delacroix |
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20 Francs (1980) |
type (Nº66) |
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couleur : Polychrome, dominante rose-mauve description : Portrait de Claude Debussy, compositeur français né à Saint-Germain-en-Laye en 1862, mort à Paris en 1918, d'après un tableau de Baschet, devant une mer mouvementée, en hommage à l'oeuvre du compositur de "La mer" | couleur : Polychrome, dominante rose-mauve description : Portrait de Debussy à l'identique devant la fontaine d'un décor de Jusseaume conçu en 1902 pour Pelléas et Mélisande, oeuvre majeure du compositeur |
filigrane : Dans un rectangle blanc, portrait de Debussy |
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20 Francs (1980) |
type modifié (Nº66ter) |
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couleur : Polychrome, dominante rose-mauve description : Même description que le 20 francs "Debussy" nº66 sauf le grammage du papier 70g au lieu de 60g. L'épaisseur étant de 90µm au lieu de 75µm. Un fil de sécurité est incorporé dans l'épaisseur du papier. Il est visible en transparence et apparaît comme une ligne verticlae d'un peu moins d'un millimètre de large située près du filigrane | couleur : Polychrome, dominante rose-mauve description : Même description que le 20 francs "Debussy" nº66. Le texte en bas à droite a été changé par celui du nouveau code pénal mis en vigueur le 1er mars 1994 |
filigrane : Dans un rectangle blanc, portrait de Debussy à dessin plus contrasté que le nº66 |
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200 Francs (1981) |
type (Nº70) |
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couleur : Polychrome, dominante vert-jaune description : Portrait de Montesquieu (Charles de Secondat, baron de la Brède),écrivain français né au Château de la Brède, près de Bordeaux, en 1689, mort à Paris en 1755, avec à droite ses armoiries et à gauche, une allégorie symbolisant la Loi et un écusson symbolisant son oeuvre magistrale de "l'Esprit des Lois" en 1748 | couleur : Polychrome, dominante vert-jaune description : Portrait de Montesquieu à l'identique sur un fond de "style persan", avec en médaillon, à droite d'un ovale blanc laissant apparaître le filigrane, une évocation des "Lettres Persanes" (1721). En dessous, le Château de la Brède (Gironde) où il est né |
filigrane : Portrait de Montesquieu |
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200 Francs (1981) |
type modifié (Nº70/2) |
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couleur : Polychrome, dominante vert-jaune | couleur : Polychrome, dominante vert-jaune description : Identique au Nº70, mais le texte en bas légèrement à gauche a été remplacé par celui du nouveau code pénal, mis en vigueur le 1er mars 1994 |
filigrane : Portrait de Montesquieu Identique au Nº70 |
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50 Francs (1992) |
type modifié (Nº73) |
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couleur : Polychrome, dominante bleu, avec taille douce à effet relief rehaussant le dessin | couleur : Polychrome, dominante bleu, avec taille douce à effet relief rehaussant le dessin |
filigrane : Portrait de Saint-Exupéry Identique N°72 |
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50 Francs (1992) |
type (Nº72) |
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couleur : Polychrome, dominante bleu, avec taille douce à effet relief rehaussant le dessin description : Sur la droite, portrait d'Antoine de Saint-Exupéry, aviateur et écrivain français né à Lyon en 1900, disparu dans une mission aérienne le 31 juillet 1944 au large de la Corse. À côté la silhouette ombrée du Latécoère 25 vue de face. Dessous, "le Petit Prince" fait référence à l'oeuvre de l'écrivain. En fond, une mappemonde représente l'Europe et l'Afrique où l'on distingue le tracé de deux parcours effectués par l'aviateur | couleur : Polychrome, dominante bleu, avec taille douce à effet relief rehaussant le dessin description : L'avion (Bréguet 14) de Saint-Exupéry sur la gauche survolant le désert dans un ciel nuageux. En haut, à droite, la rose des vents et en dessous "le Petit Prince" sur "sa planète" surmonté d'une étoile |
filigrane : Portrait de Saint-Exupéry, réalisé grâe au système informatique Ingres. Les zones sombres lorsque l'on regarde le billet par transparence sont au contraire blanches quand il est posé sur une surface opaque |
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500 Francs (1993) |
type (Nº76) |
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couleur : Polychrome, dominante vert, avec taille douce à effet relief rehaussant le dessin description : Sur la droite, portrait de Pierre Curie, physicien français (Paris 1859-Sallanches 1934) et de son épouse Marie Curie née Maria Sklodowska, physicienne française (Varsovie 1867-Sallanches 1934). Sur leur gauche, en fond, est représenté une ampoule contenant des sels de radium photographiés grâce à leur seule luminosité. Des lignes rouges reproduisent le graphisme tracé par Marie Curie dans son étude sur les courbes de probabilité relatives à l'action des rayons X sur les bacilles. En haut du filigrane "les petites Curie", voitures radiologiques ayant circulé à l'initiative de Marie Curie pendant la guerre de 1914-1918. Sous le petit triangle destiné aux malvoyants sont imprimées quatre figures rondes symbolisant le monde dit subatomique | couleur : Polychrome, dominante vert, avec taille douce à effet relief rehaussant le dessin description : Une représentation du laboratoire de chimie du service des Mesures de l'Institut du Radium créé le 21 janvier 1914 |
filigrane : Portrait de Marie Curie |
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200 Francs (1995) |
type (Nº75) |
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couleur : Polychrome, dominante brun-rouge, avec taille douce à effet relief rehaussant le dessin description : Sur la droite, portrait de Gustave Eiffel, ingénieur français (Dijon 1839-Paris 1906), vers la gauche la silhouette du viaduc de Garabit construit entre 1880 et 1884 dans le Massif Central. Sous l'arche métallique du viaduc, les lignes courbes violettes, bleues, rouges et jaunes formant des cercles concentriques sont inspirées d'une étude aérodynamique d'Eiffel. A l'arrière-plan un détail très coloré d'une charpente évoquant la Tour Eiffel change de couleur du vert au bleu lorsque l'on incline le billet. A côté, une vue en coupe de l'observatoire de Nice dont Gustave Eiffel réalisa la coupole en 1885. Sous le filigrane on peut distinguer le profil du viaduc de Garabit. Sur sa droite, la représentation de la Tour Eiffel impimée en rouge | couleur : Polychrome, dominante brun-rouge, avec taille douce à effet relief rehaussant le dessin description : Sur la partie gauche, au pied de la Tour Eiffel, le Champ de Mars lors de l'Exposition Universelle de 1889. A l'arrière plan, on aperçoit le dôme du Palais des Beaux-Arts ainsi que la verrière de la Galerie des Machines réalisée pour l'Exposition de 1889 et qui fut démolie au début du XXème siècle. En haut sur la gauche, en rouge et bleu, un détail stylisé de la structure métallique de la Tour Eiffel. En dessous, le motif de la Tour Eiffel imprimé en rouge se complète avec celui représenté au recto par effet de transvision |
filigrane : Portrait photographique de Gustave Eiffel à l'âge de 65 ans |
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100 Francs (1997) |
type (Nº74) |
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couleur : Polychrome, dominante brun-orange, avec taille douce à effet relief rehaussant le dessin description : Sur la droite, portrait de Paul Cézanne, peintre français (Aix en Provence 1839-1906). En arrière-plan, une évocation d'un tableau peint en 1978-79 "La mer à l'Estaque". En bas, stylisés en vert, les personnages des "Joueurs de cartes", célèbre tableau du peintre. En haut à gauche, une représentation du Jas de Bouffan, la propriété paternelle de l'artiste et plus à gauche, sa palette rectangulaire représentée d'après une photographie de l'époque. Deux phrases du peintre sont imprimées en microlettres : "Le dessin et la couleur ne sont pas distincts ; au fur et à mesure que l'on peint on dessine ; plus la couleur s'harmonise, plus le dessin se précise" sur huit lignes au-dessus du filigrane, "Avec pomme, je veux étonner Paris" imprimée en minilettres puis en microlettres constituant les rayons gris du centre de la vignette. Sous le filigrane apparaît la silhouette de la Montagne Sainte-Victoire | couleur : Polychrome, dominante brun-orange, avec taille douce à effet relief rehaussant le dessin description : Sur la partie gauche, une interprétation d'une toile peinte vers1880 "Pommes et biscuits". En haut sur la droite, une évocation du cercle chromatique rapelle que pour Cézanne, "Les contrastes et les rapports de tons constituent le secret du dessin et du modelé". En bas, le motif imprimé en vert des "Joueurs de cartes" se complète avec celui représenté au recto par efet de transvision |
filigrane : Portrait de Paul Cézanne représenté d'après un tableau peint vers 1870 |
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